J’étais à Saint-Georges-de-Beauce cette semaine afin d’animer une session de Cellule de Propulsion MC pour un groupe d’entrepreneurs. Au lieu de commencer ma séance en abordant les apprentissages que chacun avait effectués dans le dernier mois, j’ai décidé de sortir de mon scénario habituel afin de revenir sur un élément de l’actualité de la semaine dernière.

Les déboires de l’ex-dragon Martin-Luc Archambault mis au grand jour dans un article de La Presse ont fait couler beaucoup d’encre. En plus d’un flagrant manque d’éthique dans sa façon de faire des affaires, pour ne pas dire de sa malhonnêteté, il s’est comporté comme un adolescent immature.

Il n’a pas assumé ses responsabilités envers les parties prenantes.

Les quoi?

Les parties prenantes d’une entreprise sont l’ensemble des acteurs sur lesquels nos actions entrepreneuriales ont un impact. Ce sont nos employés, nos clients, nos partenaires, nos financiers, nos fournisseurs, la communauté où est établie notre entreprise, etc.

L’ex-dragon vient d’un coup de créer une rupture de confiance qui ternit plus que sa propre réputation : elle ternit celle de tous ceux qui ont interagi avec lui depuis quelques années.

Comment croyez-vous que ses associés se sentent actuellement?

Ils sont probablement en gestion de crise depuis la semaine dernière.

Pourquoi?

Les différentes parties prenantes vont réagir d’une façon ou d’une autre :

  • en quittant leur emploi;
  • en se désabonnant de ses entreprises;
  • en coupant les ponts avec lui;
  • en rappelant les prêts octroyés à ses sociétés;
  • en changeant les modalités de paiement;
  • en se dissociant publiquement de ses entreprises ou en remboursant les commandites reçues;
  • etc.

Vos comportements ont toujours une incidence sur votre réputation et sur celle de toutes les parties prenantes de votre entreprise.

Ce n’est pas uniquement la satisfaction des clients qui compte. C’est un vieux cliché en business. On doit prendre soin de toutes les parties prenantes pour assurer le succès de son entreprise. On n’y échappe pas. Par exemple, si on flatte son client dans le sens du poil, mais qu’on ne paie pas ses sous-traitants à temps, ça aura une incidence sur le service donné au même client.

Au-delà du chiffre d’affaires et des profits de votre entreprise, ce qu’il y a de plus important à la fin de la journée, c’est votre réputation.

Soyez donc un entrepreneur responsable et comportez-vous en adulte.