Un bref texte pratico-pratique pour vous cette semaine, pour deux raisons :

  1. Vous amener à revenir à la base.
  2. Parce que mon dernier texte vous faisait uniquement réfléchir sans vous aider à passer à l’action.

Chaque fois que j’entreprends une réflexion stratégique pour une de mes entreprises ou encore en accompagnement avec un de nos clients, j’utilise le concept du Start, Stop and Continue.

Cette technique est excessivement simple, mais peu d’entrepreneurs prennent le temps de la mettre en application.

Chaque fois que vous prenez un pas de recul de vos opérations ou gérez un projet quelconque, cherchez à vous poser les trois questions suivantes pour améliorer votre situation.

  1. Que devons-nous commencer à faire? (Start)

Souvent, on sait quoi faire, mais pas comment le faire. Identifiez vos priorités et faites-en un plan d’action.

  1. Que devons-nous cesser de faire? (Stop)

Il est essentiel d’éliminer le superflu ou ce qui n’ajoute aucune valeur. Malheureusement, souvent les entrepreneurs ont peur de renoncer. Il faut pourtant faire le ménage pour développer des nouveautés.

  1. Que devons-nous continuer de faire? (Continue)

Certaines tâches ou procédures sont importantes à garder telles quelles. Vous avez besoin de bien comprendre l’ensemble de vos processus. Votre succès actuel passe par ces incontournables.

L’idée est donc d’identifier les éléments essentiels au succès de vos affaires. Je vous recommande d’en élaborer la liste en fonction de ces questions, de l’imprimer et de l’afficher en gros dans votre bureau ou votre espace de travail.

Ça devient une forme de code de conduite ou de réalignement qui vous sert lorsqu’une situation vous dévie de votre route.

C’est une belle façon de se ramener à l’ordre.

Que ferez-vous pour vous améliorer?

Bon exercice.