Nous les avons appelées des cliniques-conseils express. Parce que les entrepreneurs n’ont pas de temps à perdre et sont débordés.
Ce sont des plages horaires de 15 minutes par vidéoconférence pour échanger, sans préliminaires, sur un enjeu ou une de leurs préoccupations. Nos clients à la Clinique d’accompagnement entrepreneurial ont ainsi l’occasion d’échanger individuellement avec Michel Ross ou moi-même dans le cadre de ces entretiens. L’idée est d’aider nos clients à prendre un pas de recul sur leur réalité et de les amener à prendre de meilleures décisions avec un point de vue externe à leur situation.
Vous aurez compris que l’on intervient beaucoup avec les défis actuels des entrepreneurs : les difficultés d’approvisionnement, la pénurie de main-d’œuvre, la gestion quotidienne des employés, etc. C’est un défi de taille et malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs sont mal outillés pour affronter cette situation.
C’est tout à fait normal.
Vous avez été nombreux à aimer l’analogie de mon dernier texte.
« … du matelot enfermé dans la salle des moteurs plutôt que d’être le capitaine du navire. »
Sans élever notre jeu d’un cran, nous sommes pris dans une spirale infernale à répéter toujours les mêmes actions. En affaires, on se noie graduellement dans des eaux tumultueuses. La répétition caractérise notre quotidien et nos prises de décisions.
Vous avez la responsabilité d’apprendre à gérer vos employés en plus de gérer votre entreprise. Le passage d’entrepreneur à gestionnaire débute lorsque votre entreprise compte plus de quatre employés et s’accélère lorsque vous franchissez le cap des dix employés.
Le capitaine est un gestionnaire qui comprend les différents facteurs dans son environnement externe, qu’il ne contrôle pas. Il adapte son navire et prend ses décisions, toujours pour bien positionner son bateau. Il affronte les tempêtes aussi bien qu’il navigue par temps clément.
En toute circonstance, il doit conserver la confiance de chacun des membres de son équipage et les respecter pour ce qu’ils sont comme individus. Le capitaine a appris à bien les gérer et à les mobiliser en fonction de la destination à atteindre.
Vous devez évoluer pour devenir un vrai capitaine de navire, un vrai leader d’impact.
Pour ce faire, il faut assumer le fait qu’en devenant un employeur, l’entrepreneur doit développer de nouveaux réflexes, acquérir de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles compétences.
– Avez-vous de bons matelots à bord de votre navire?
– Êtes-vous un bon capitaine?
– Êtes-vous outillé adéquatement?
– Que vous manque-t-il pour assumer pleinement votre rôle?
Je répète souvent à nos clients qu’il est nécessaire de comprendre les différences de chacun… sans indifférence!
Par exemple, la mise en place du programme de management et de leadership MPO est un incontournable pour l’entrepreneur à la barre d’une PME de dix employés et plus pour justement assumer pleinement le rôle de leader d’impact en étant bien outillé. La gestion des employés ne devrait pas s’improviser ni être déléguée à des ressources externes. C’est à vous de gérer votre équipe et de faire grandir ses membres avec vous.
– Avez-vous sous la main les bons outils de gestion pour soutenir vos démarches d’entrepreneur et nourrir votre réflexion stratégique?
– Avez-vous ce qu’il faut pour assumer réellement votre leadership?
Êtes-vous prêt à passer au prochain niveau?