Le déconfinement de l’économie québécoise amène son lot de défis et fait prendre le bord aux bonnes résolutions des entrepreneurs qui sont retombés dans le piège de la réactivité aveugle.
Ils sont retombés dans leur zone de confort : les opérations de leur entreprise au lieu de continuer à évoluer comme entrepreneurs et de réfléchir avant d’agir. Ils retombent dans leurs bonnes vieilles pantoufles…
J’ai eu l’occasion dans les dernières semaines d’échanger avec plusieurs propriétaires de restaurants qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font actuellement. Ils disent qu’ils savent ce qu’ils font, mais leur comportement fait la démonstration du contraire.
Lorsqu’on demande à ces restaurateurs s’ils ont ajusté leur menu en considérant la baisse de l’achalandage, la hausse du coût des matières premières; ils répondent qu’ils n’y ont pas pensé.
Quand je leur demande quel est leur seuil de rentabilité en considérant les ajustements à leurs coûts, ils ne savent pas. Inacceptable comme réponse.
Lorsque je leur demande combien ils perdront d’argent lorsque la subvention salariale arrêtera, silence radio… Inacceptable aussi comme réponse.
Je vous parle de certains restaurateurs qui se plongent la tête dans le sable, mais ce n’est pas nécessairement mieux dans d’autres secteurs d’activités.
Est-ce un effet secondaire de la PCU et de la subvention salariale? On fonce et on verra?
Avec le début de l’été, il y a pourtant plusieurs questions à se poser, mais la majorité des entrepreneurs préfèrent les éviter.
Ils foncent à 100 km/h dans le mur et ils n’en sont pas conscients.
Comment voulez-vous survivre en affaires et avoir du succès si vous naviguez à vive allure dans le brouillard total?
C’est du suicide.
Au minimum, vous devriez faire des prévisions financières. Ces prévisions devraient considérer les différentes variables pertinentes pour constater l’ampleur de la situation et pour pouvoir orienter vos réflexions.
L’été 2020 est, selon moi, le moment clé pour revoir votre modèle d’affaires et pour faire évoluer votre entreprise en considérant la nouvelle norme des affaires et une éventuelle deuxième vague de confinement. Pas à l’automne, pas à la fin août, maintenant.
Une deuxième vague de confinement n’est pas souhaitée, mais doit être considérée.
Je suis convaincu que chaque entreprise aurait avantage à faire une réflexion stratégique en profondeur (ou donnez-lui le nom que vous voulez) durant la saison estivale pour évaluer et analyser tous les enjeux de ses affaires.
Prenez donc le temps de :
- Analysez les forces et les faiblesses de votre entreprise vis-à-vis vos concurrents directs : vos concurrents ont-ils une longueur d’avance actuellement dans le déconfinement?
- Évaluez les opportunités et les menaces de l’environnement externe de votre entreprise (politiques, économiques, sociodémographiques, technologiques, écologiques et légales).
- Identifiez vos enjeux à court et moyen terme.
- Challengez votre modèle d’affaires et la tarification de vos produits ou services.
- Mettez en place un plan d’action crédible et surtout applicable, un plan de match qui considère tous les aspects énumérés, en les recadrant avec la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise.
- Trouvez-vous ensuite quelqu’un de confiance avec une bonne tête à qui vous présenterez votre plan et qui vous challengera afin de faire ressortir vos angles morts.
La crise actuelle est une belle occasion d’élever votre jeu d’un cran.
Évoluez et soyez dès maintenant l’entrepreneur que vous devez devenir.