Voici ma prédiction entrepreneuriale pour 2022 : nous aurons une année semblable à 2021. Les cycles de confinement et de déconfinement devraient être similaires à ceux de la dernière année.

Soyez-en averti. Préparez-vous en conséquence.

Mieux vaut jeter un regard lucide et réaliste sur nos affaires en considérant que plusieurs mesures sanitaires resteront en place au gré de la capacité hospitalière.

Ceci étant dit, vous êtes condamné à vous préparer. Soyons réalistes.

Les difficultés d’approvisionnement, la rareté de la main-d’œuvre, l’augmentation des délais de livraison, le niveau d’engagement en télétravail, les fluctuations extrêmes des ventes, la division des points de vue des gens, les changements d’habitudes d’achat des consommateurs et les problèmes de santé mentale sont tous des défis que vous devrez gérer encore pour plusieurs années. Ces contraintes majeures en affaires ne se résorberont pas d’elles-mêmes.

Peu importe la situation de votre entreprise, voici cinq conseils clés express pour affronter 2022 malgré l’incertitude.

  1. Cash is king

Faites une gestion serrée de vos liquidités. Élaborez un budget de caisse pour mieux prévoir l’ensemble de vos besoins financiers. Coupez dans les dépenses non pertinentes et identifiez des pistes d’investissement pour vos affaires. À titre d’exemple, le deuxième bureau est probablement superflu si vos employés sont en télétravail…

Faites des choix judicieux pour mieux positionner votre entreprise.

Posez-vous la question préférée de Pierre-Yves McSween : En as-tu vraiment besoin?

  1. Soyez sexy

Vous devrez considérer chaque recrutement d’un nouvel employé comme l’approche d’une douce moitié que vous désirez séduire et marier. Il est donc question de mettre en confiance, de soigner son apparence, de développer une relation et d’investir dans l’avenir. Une fois l’employé avec vous, il faut continuer d’entretenir cette relation. Oui, comme en couple!

Vous devriez afficher vos opportunités d’emploi, structurer votre approche et consacrer une section sur votre site web (ou un autre site web) uniquement à ce propos.

Investissez dans votre expérience employé.

  1. Misez sur vos zones d’excellence

Cartographiez les zones d’excellence de votre entreprise et des membres de votre équipe. Misez sur des talents naturels.

L’idée est de faire ressortir des pépites d’or inexploitées que vous pourrez développer en avantage concurrentiel. On oublie parfois que nos collaborateurs et nos employés possèdent bien plus d’outils dans leur coffre que ce qu’on leur demande au travail.

J’ai déjà vu une caissière dans un commerce de détail avec une belle plume qui écrivait des livres comme passe-temps. Lorsque son employeur s’en est aperçu, il lui a donné une promotion pour qu’elle rédige tous les textes de leur nouveau site web et pour les médias sociaux. Elle a été formée en SEO et travaille encore pour cette entreprise depuis une dizaine d’années. Sa loyauté découle du fait que son boss a su reconnaître son talent et l’a aidée à le faire émerger à travers son travail.

Autre exemple : si vous êtes à la barre d’une entreprise de services, peut-être devriez-vous miser sur les besoins de formation? Les véritables experts sont souvent d’excellents pédagogues. La formation est une avenue qui peut rentabiliser vos activités en plus de développer une nouvelle clientèle. Que ce soit vous le formateur ou l’un de vos employés.

Pensez-y : vous avez au sein de votre équipe des talents probablement insoupçonnés dont votre entreprise pourrait grandement bénéficier.

  1. Revoyez votre modèle d’affaires 

Les périodes de turbulence sont excellentes pour réorienter la trajectoire de son entreprise. Il faut savoir se remettre en question, mais aussi savoir bouger.

Comme entrepreneur proactif, vous devez chercher à assurer la pérennité de vos affaires. Pour ce faire, il faut vous adapter à court terme en fonction des changements de votre environnement d’affaires et anticiper les enjeux des prochaines années. L’idée est d’initier des actions porteuses pour bien vous positionner dans les prochaines années.

Il faut donc prendre le pas de recul nécessaire, s’entourer des bons collaborateurs, se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions et poser les bons gestes pour se distinguer des autres joueurs de votre marché.

Ça nécessite de revoir vos façons de faire des affaires et de vous affranchir de certains biais que vous possédez.

  1. Investissez en vous

Laissez faire les REER cette année et cotisez sur votre meilleur produit : vous-même.

Le meilleur investissement que vous pouvez faire restera toujours de miser sur vous-même comme entrepreneur. Que ce soit de vous consacrer à un passe-temps EN DEHORS DES ACTIVITÉS DE VOTRE ENTREPRISE, de faire de l’exercice ou encore de vous préoccuper de votre santé; vous en sortirez assurément gagnant.

Certains optent pour des randonnées, photographient des paysages, chassent, jouent à des jeux vidéo jouent de la musique, écrivent des poèmes, méditent, s’entraînent à la course, soulèvent de la fonte, écoutent des séries sur Netflix, etc. Personnellement, je décroche en lisant un polar par semaine et ça m’aide à être plus reposé, plus détendu et surtout plus allumé.

L’idée est de prendre du temps pour vous permettre de décrocher de votre entreprise. Ce type de recul est nécessaire pour améliorer votre concentration à affronter tous vos défis d’affaires quotidiens. C’est une question de clarté de votre esprit.

Une dernière chose : plusieurs d’entre vous le savent déjà, mais se faire accompagner comme entrepreneur aide à vous sortir la tête de l’eau et à mieux anticiper votre avenir entrepreneurial.

À vous de jouer.