Récemment, une entrepreneure m’a écrit afin que je partage mes astuces de proactivité à l’égard de l’embauche de nouveaux employés, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée.

Ma réponse reste la même, peu importe ce qui se passe dans l’économie : je joue à Championnat!

Championnat est un jeu de société de baseball (créé en 1991) qui se joue avec une planche de jeu, des pions et des dés. On est loin de la Nintendo Switch. Ceci dit, je ne compte plus les heures où j’y ai joué avec mon ami Olivier Matte.

À l’époque, nous avions créé des joueurs et nous tenions à jour toutes les statistiques de chacun des joueurs de notre équipe dans des cahiers de notes, pour finalement passer à un tableau Excel. Nous avons décidé d’effectuer des saisons de 25 parties et de faire des séries éliminatoires… Bon OK, à deux équipes, les séries sont courtes!

Vous pouvez me traiter de fou, mais à la fin de la première saison, nous avons décidé de faire un repêchage avec de nouveaux joueurs que nous avions créés. Tant qu’à faire, nous avions créé un club-école AAA et un second AA. Bref, nous gérions notre relève potentielle même si nous n’en avions pas besoin.

Depuis que je suis entrepreneur, je continue de jouer à Championnat (pas le jeu de table, bien sûr).

Même si je n’ai pas de club-école, j’aborde les embauches de la même façon.

Pour chacun des postes clés de mon organisation, j’ai au moins cinq personnes potentielles pour les remplacer. Ces individus ne le savent pas nécessairement (certains oui), mais ils sont dans mon club-école. J’entretiens une relation avec eux et je sème des graines dans leur esprit en faisant allusion au fait qu’elles pourraient travailler pour nous un jour…

J’ai récemment mentionné à une femme de mon réseau qui quittait son emploi pour aller travailler pour un organisme gouvernemental que, lorsqu’elle serait blasée là-bas, elle pourrait venir travailler pour nous…

Bref :

  1. Vous devriez cartographier tous les postes de votre entreprise et les profils de compétences souhaités. Autant vos postes actuels que ceux que vous anticipez créer dans les deux prochaines années.
  2. Vous devriez identifier des personnes (au moins cinq) qui travaillent ailleurs présentement et qui ont le profil que vous recherchez pour chacun de vos postes.
  3. Cherchez à développer des liens avec les individus ciblés et à les entretenir.
  4. Faites allusion aux bénéfices qu’il y a à travailler avec vous. L’idée est de semer des graines qui germent chaque fois qu’ils vivront un irritant ou une insatisfaction à leur travail actuel.
  5. Tôt ou tard vous les solliciterez directement avec un poste à pourvoir dans votre entreprise. Vous aurez alors des options.
  6. Vous pouvez aussi engager des firmes de recrutement ou des chasseurs de têtes pour éviter d’effectuer vous-même les démarches.

Vous devez éviter à tout prix de réagir devant le fait accompli (une absence prolongée, une retraite ou un départ). C’est certain que vous passerez un mauvais quart d’heure si vous n’avez pas d’option à court terme.

Et parions que la relance de l’économie entraînera d’autres bouleversements pour les entrepreneurs. Des angles morts qu’ils auraient dû identifier avant qu’il ne soit trop tard…

Pour les curieux, plus de détails et d’outils en lien avec ce sujet seront donnés dans les prochains mois par la CAE, dans le cadre de son programme Badge PRO.