Olivier est un entrepreneur dans le secteur de la sous-traitance industrielle. J’ai été témoin de son impressionnante progression depuis plus d’une dizaine d’années. À l’époque, je l’avais aidé à démarrer son entreprise. Au fur et à mesure des contrats et de ses réussites, Olivier a toujours fait croître son entreprise et je l’ai toujours accompagné. Parfois de manière spontanée, tandis qu’il vivait un défi surprise, et parfois de façon plus structurée tous les mois, dans les phases d’accélération de ses affaires.

Dernièrement, je l’ai conseillé de façon plus soutenue dans la mise en marché de ses propres produits. Olivier est un excellent entrepreneur qui évolue au même rythme que son entreprise. Il a maintenant dépassé le cap des vingt employés. Olivier m’a interpellé en mode urgence récemment parce qu’il avait une décision difficile à prendre. Il hésitait face à un choix déchirant pour ses affaires :

– Alex, j’ai besoin de voir plus clair. Depuis mes tout débuts, je travaille avec une sous-traitante en dessin industriel pour faire les plans pour nos mandats. C’est un poste de dépense qui a constamment augmenté avec la croissance de mon entreprise. Ça fait 2 ans que ça me coûte beaucoup plus cher que si j’avais un employé qui faisait ça à temps plein. Mes besoins dans ce domaine augmentent, mais elle n’est pas plus disponible. Qu’est-ce que je devrais faire?

– Il y a plusieurs scénarios possibles, mais j’ai l’impression que tu sais déjà ce que tu dois faire. Est-ce que tes convictions t’empêchent de le faire?

– Comment le sais-tu?

– Parce que ça fait longtemps que je te connais. Ta loyauté te limite dans le développement de ta business.

– Effectivement, Alex. Que dois-je faire?

– C’est simple. Tu dois annoncer à ta sous-traitante que tu utiliseras beaucoup moins ses services parce que tu vas embaucher une ressource à l’interne au lieu de miser sur la sous-traitance.

– Oui, mais… je lui suis redevable et en plus, elle a bâti son entreprise en m’ayant comme client, avec ma croissance.

– Je ne suis pas d’accord, Olivier. Malgré le fait que vous ayez eu une belle collaboration jusqu’à maintenant, tu limites le potentiel de croissance de ton entreprise sous prétexte que tu dois être loyal envers elle. Tu le fais donc au détriment de tes employés, de tes clients, de tes autres fournisseurs, de ton banquier, de ta famille. Recadre ta loyauté sur ce qui est essentiel.

Les situations comme celle d’Olivier sont courantes lorsqu’on développe notre entreprise. Les employés de la première heure sont rarement ceux qui nous permettent de progresser lorsque notre structure s’alourdit. Les sous-traitants ne suivent pas toujours notre rythme de croissance. Nos fournisseurs n’ont peut-être pas accès aux mêmes avantages que les plus gros joueurs de leur industrie lorsque nous augmentons notre volume d’achat. Nos excellents clients d’aujourd’hui seront peut-être des clients à « laisser aller » dans quelques années.

Le monde change, votre entreprise et vous aussi. Certaines choses que nous considérions comme immuables par le passé doivent aussi changer.

Jusqu’où va notre loyauté envers nos collaborateurs de la première heure?

Vous devrez inévitablement vous poser cette question un jour.

Il y a un coût de renonciation dans les choix déchirants que nous devons faire. Et c’est tout à fait normal. Les sacrifices à court terme sont essentiels pour récolter les fruits de nos efforts à long terme.

Voici la question clé à vous poser : êtes-vous entouré des bons collaborateurs pour vous aider à poursuivre votre progression en fonction de votre vision d’affaires?

Si ce n’est pas le cas, vous nuisez à votre entreprise en conservant le statu quo.

Dans le cas d’Olivier, il a finalement communiqué avec sa sous-traitante pour lui annoncer la prochaine étape pour qu’elle puisse s’y préparer. Il l’a rassurée en lui indiquant qu’il utiliserait ponctuellement ses services dans les périodes de rush, tout en la gardant comme une option pour tout plan B.

Prendre une décision difficile ne veut pas nécessairement dire de systématiquement tout jeter à la poubelle ou de faire une coupure définitive dans une relation d’affaires. Prenez les bonnes décisions qui vous permettront de progresser adéquatement, surtout lorsqu’elles sont déchirantes.

Au final, rappelez-vous que la loyauté, ce n’est pas à n’importe quel prix.