Depuis le 1er décembre à 7 h du matin, mon fil d’actualité LinkedIn est pollué par des publications de « l’importance de faire son bilan de fin d’année pour amorcer la prochaine sur les bonnes bases ». Beaucoup de pseudo-experts avaient probablement planifié leur publication depuis longtemps pour « se démarquer ».

La logique véhiculée est la suivante : vérifiez les résultats atteints dans vos affaires pour ensuite identifier les objectifs de la prochaine année. Allez, faites votre introspection à 1, 2, 3, go!

Malheureusement, la majorité des entrepreneurs qui font ce type d’exercice (et ceux qui le proposent) tombent dans le piège des vœux pieux, des grandes généralités prémâchées et des résolutions du Nouvel An. Des résolutions qu’ils ne tiendront pas plus que quelques semaines par manque d’organisation, de rigueur et surtout, de discipline.

Est-ce votre cas?

Certains d’entre vous sont rigoureux et je vous en félicite sincèrement. Pour les autres, regardez-vous dans le miroir et soyez honnête avec vous-même. Avez-vous fait tout ce que vous deviez faire pour réussir cette année?

Oui, c’est essentiel de regarder le chemin parcouru pour célébrer les réussites et identifier les prochaines victoires, mais honnêtement, est-ce que le début d’une nouvelle année est réellement le bon timing pour votre organisation et pour vous?

Ma question est simple : pourquoi attendre la fin de l’année pour faire votre bilan?

Ça devrait être un processus en continu et non un one shot deal annuel, n’est-ce pas?

J’ai toujours en tête les commerces au détail avec les processus en continu. Croyez-vous vraiment que les commerçants attendent le mois de décembre pour s’arrêter et faire un bilan? Ces entrepreneurs doivent s’ajuster en temps réel sinon c’est la perte de clientèle qui les guette… puis la mort de leur business! Les commerçants qui réussissent en affaires sont en hypervigilance et vous devriez vous en inspirer au lieu de vous booker un lac-à-l’épaule avec vous-même cette semaine.

Quelques questions en rafale pour vous :

  • Quel est le meilleur moment de l’année pour apprécier le chemin parcouru par votre entreprise et planifier vos prochaines actions?
  • À quelle fréquence (annuellement, trimestriellement, mensuellement, hebdomadairement) devriez-vous faire cet exercice et en faire le suivi?
  • Est-ce que votre processus est en cohérence avec la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise ou de votre organisation?
  • Évaluez-vous autant vos objectifs professionnels que vos objectifs personnels?
  • Est-ce que vos objectifs sont mesurables?
  • Avez-vous un plan pour actionner vos objectifs?

Personnellement, j’utilise une période creuse de mes activités (le mois de juillet) pour faire l’exercice en profondeur. Ensuite, je fais mes spots checks mensuellement pour valider en profondeur la progression des gestes que je dois poser. Évidemment, ça reste en cohérence avec ma vision d’affaires et ma véritable raison d’être entrepreneuriale, soit d’améliorer la situation des entrepreneurs.

Si vous voulez vraiment faire une introspection à l’approche de 2023, voici trois questions additionnelles pour vous :

  1. Suis-je devenu un meilleur entrepreneur ou une meilleure personne pendant la dernière année? Expliquez à vous-même pourquoi.
  2. Ai-je eu un impact positif sur les gens que je côtoie? Donnez des exemples.
  3. Quelle est la seule chose sur laquelle j’aimerais m’améliorer pour être une meilleure personne pour 2023? Et comment vais-je m’y prendre?

Mettez de côté le marketing des bilans et aiguisez vos réflexes d’affaires en temps réel pour en faire un processus en continu. Un processus efficient faisant de vous un meilleur entrepreneur à la barre d’une entreprise en croissance.

Food for thought.