Marcel Fortier de MD2i m’a rappelé, suite à la lecture de mon nouveau livre Évolution, que j’avais anticipé plusieurs des changements qui se sont opérés, entre autres, depuis le début de 2020. Ça m’a remémoré des exemples de changements de modèles d’affaires que je donnais dans certaines de mes conférences… en 2014…

À l’époque, tout comme aujourd’hui d’ailleurs, je suggérais aux entrepreneurs d’opter pour un modèle d’affaires bâti sur la récurrence des revenus ainsi que sur une formule d’abonnement payable annuellement ou mensuellement par facturation préautorisée.

La vraie valeur d’une entreprise repose sur la qualité de sa clientèle et la prévisibilité de ses revenus, pandémie ou non. N’est-ce pas?

Nous avons pu le constater depuis le début de la pandémie, pendant et après le confinement du printemps dernier.

Ceux qui s’en sortent le mieux sont les entrepreneurs qui ont rapidement basculé de la réactivité à la proactivité ET/OU ceux dont le modèle d’affaires était déjà en adéquation avec le principe des abonnements annuels.

Pour 2021, je vous mets au défi de réfléchir à la façon dont vous pourriez créer un modèle de transition vers une nouvelle formule de récurrence de revenus.

Ne venez pas me dire que vous ne pouvez pas le faire. Je l’ai suggéré et intégré dans plusieurs types d’entreprises. Avec des électriciens, des consultants, des restaurateurs, des firmes de graphistes, des commerces de détail de toutes sortes, des entreprises touristiques, des réparateurs de fournaises des comptables, des bureaux d’avocats, des centres de beauté, etc.

Et là, on ne parle pas de vendre des banques d’heures d’avance…

L’idée est d’innover en créant une nouvelle offre qui devient un produit en soi. Trouver une clientèle prête à payer, parce que ça répond à un vrai besoin, et faire percevoir la valeur de votre offre pour ensuite devenir indispensable.

Pensez à Netflix. Vous payez un abonnement mensuel. Est-ce qu’à la fin de chaque mois vous vous demandez si vous allez renouveler ou non votre abonnement?

Bien sûr que non.

Ça devient un acquis pour vous. Et c’est la même chose pour l’entreprise dont le taux de renouvellement rend prévisible la croissance de ses activités et de ses investissements.

Je ne vais pas aujourd’hui vous donner toutes les possibilités et les modèles de récurrence mis en place par nos clients (CAEQ). Il faut payer pour cette expertise-là. Vous comprendrez que je vais rester cohérent avec mon propre modèle d’affaires.

D’ailleurs, je remarque que plusieurs entrepreneurs, les mêmes qui étaient figés comme des chevreuils sur le bord de l’autoroute au début de la crise, ont le réflexe de rechercher la gratuité et les conseils «  webino-instantanés » pour faire croître leur entreprise. Permettez-moi un commentaire : c’est bien beau de consommer gratuitement ou à peu de frais des textes et des livres d’affaires (les miens ou ceux d’autres auteurs), mais à un moment ou à un autre, il faut se faire accompagner pour accélérer ses affaires. (Je lève la main : je dépense personnellement des milliers de dollars en accompagnement et en perfectionnement chaque année.)

Osez chercher ce regard extérieur, ce point de vue qui viendra alimenter votre propre réflexion comme entrepreneur.

Pourquoi? D’abord, pour vous faire challenger. Notamment sur votre modèle d’affaires.

Pour reprendre mon exemple de Netflix : ne soyez pas l’équivalent, en 2021, des chaînes spécialisées qui développent une offre « Back to the future » de 2001 avec une clientèle absente et désintéressée. Et sans réelle demande.

Prenez le temps d’y réfléchir.

Cette réflexion pourrait être très payante pour vous en 2021.