Mise en garde : Cœurs sensibles et humeurs susceptibles sur LinkedIn, svp vous abstenir de lire ce texte.

Je ne sais pas si c’est un problème que les médias sociaux, la téléréalité et la pandémie ont accentué depuis plusieurs années, mais il y a de plus en plus d’amateurs en affaires qui nuisent aux honnêtes entrepreneurs. Je suis toujours abasourdi du nombre de faux-nez qui s’improvisent une spécialité sur le coin de leur table de cuisine et qui s’autoproclament experts d’un domaine dans lequel ils n’ont aucune expérience. Douteux. Malhonnête. Dangereux.

Ces faux-nez s’improvisent un titre inspirant tout droit sorti d’un livre de Tony Robbins, dégagent une image de succès avec les sièges en cuir de leur voiture (peut-être celle de leur conjoint ou conjointe après tout) et utilisent l’adage « Fake it until you make it ». Et c’est sans compter qu’ils nous bombardent de messages privés et de courriels en proposant des « appels découvertes ». J’en ai assez. Et vous?

En passant, ce n’est pas parce que j’ai accepté ta demande de connexion sur LinkedIn que je veux perdre 15 minutes de mon temps à ce que tu essaies de me vendre tes services dont je n’ai rien à foutre.

J’avoue que mes réponses à ces messages sont souvent savoureuses de brièveté!

Ces faux-nez écrivent ensuite des textes dits engageants sur les médias sociaux en attirant le plus de likes et de commentaires possible, tout en monopolisant l’attention des membres de leurs réseaux rapprochés. Des textes qui n’ont rien à voir avec leur pseudo-expertise en passant… J’inclus leurs morales à 5 cents et les photos de la fin de vacances style Instagram nous-sommes-une-famille-parfaite

Et BANG!

Malgré tout, ces faux-nez réussissent à attirer dans leur filet un client qui croit faire affaire avec un VRAI spécialiste alors qu’il a été leurré par des tactiques de base d’un amateur sans profondeur. C’est de la fausse représentation. À la limite de la fraude pour certains. Lorsqu’il réalise être victime de l’arnaque, le client est échaudé et met tous les « experts » dans le même panier.

« J’ai assez perdu mon temps avec des faiseux! », diront plusieurs clients. Avec raison.

Cette situation nous nuit collectivement en affaires et dans l’entrepreneuriat. Pourtant, ce client honnête avait un réel besoin et cherchait vraiment de l’aide. Malheureusement, il s’est fait avoir, aveuglé par la visibilité du pseudo-expert autoproclamé. Plusieurs entrepreneurs tombent dans le piège et on m’en parle toutes les semaines.

Je ne suis pas jaloux, je suis uniquement écœuré de voir ces faux-nez arnaquer de vrais entrepreneurs.

Les faux-nez, souvent boostés par le cordon ombilical de la PCRE et autres subventions de ce monde, nuisent aux vrais professionnels qui travaillent avec honnêteté et détermination. Vous cherchez un parallèle? C’est un peu comme les fake news qui créent de l’incertitude envers les vraies nouvelles et les médias crédibles. Résultat : tout le monde se méfie du dernier reportage à la télé.

Comme entrepreneur, vous devez apprendre rapidement à séparer le bon grain de l’ivraie, à départager les experts des amateurs, si vous désirez avoir du succès en affaires.

  • Un expert qualifié possède une expertise connue et reconnue par les autres.
  • Un expert reconnu a des réalisations concrètes, un historique de clients satisfaits et surtout, il ne passe pas trop de temps sur LinkedIn à partager ses états d’âme ni à commenter tout et n’importe quoi.
  • Les vrais experts partagent du contenu de qualité pour outiller leurs clients et leurs prospects.

Bien évidemment, en affaires, on commence tous quelque part et les premiers mois mettent notre patience à rude épreuve. C’est souvent la raison pour laquelle plusieurs consultants et entrepreneurs ont acquis de l’expérience ailleurs dans le réseau professionnel AVANT de se lancer en affaires. Ça n’a rien à voir avec le syndrome de l’imposteur. Ça s’appelle se donner les chances de réussir.

J’insiste : je ne veux pas jouer au donneur de leçon. Ceci dit, avec la fin de la PCRE, plusieurs loups solitaires ont faim actuellement. Un round-up sur LinkedIn est révélateur. Ces faux-nez ont des enjeux de cash flow qui les poussent à faire des niaiseries. Méfiez-vous. Ils sont dangereux pour la bonne continuité de vos affaires. Et possible qu’ils disparaissent soudainement après les Fêtes, faute de revenus…

Dernier point important : ce n’est pas le nombre de likes que vous avez sur vos publications web qui est important. C’est ce qu’il vous reste à la fin de la journée. Je parle ici des bonnes affaires générées autant en argent qu’en accomplissements.