Ma fille Zoé a 2 ans et demi et elle adore vivre sa vie de princesse avec sa robe en écoutant la Reine des Neiges. Par contre, elle revient vite sur terre lorsque je lui dis que c’est l’heure d’aller se coucher. Son prince charmant, peut-être Justin Bieber, s’évapore à ce moment ainsi que l’illusion de sa vie imaginaire.

Les mirages de la « jeune millionnaire » font réagir le domaine de l’entrepreneuriat depuis 24 heures. Plusieurs personnes rêvent des contes de fées se voyant déjà à la fin de l’histoire vivant heureux avec une tonne d’argent… mais, la réalité c’est qu’être propriétaire d’entreprise est dur et l’on en est conscient que lorsque l’on a les deux pieds dedans.

Parlons des vraies affaires, mon poil se hérisse chaque fois que j’entends une histoire à succès instantané ou encore d’un wannabe entrepreneur qui mène la vie des gens riches et célèbres en s’inspirant de l’expression anglaise « fake it until you made it » (faire semblant jusqu’à ce que ça arrive). Vivre à crédit n’est pas un modèle d’affaires durable.

Ce n’est pas authentique.

Vérifiez SVP l’historique des gens que vous considérez comme crédible et surtout, ne les écoutez pas aveuglément. Questionnez, argumentez, échangez.

De plus, prenez du recul lorsqu’un « expert » vous dit que ses affaires ont toujours bien fonctionné pour lui sans qu’il traverse aucune difficulté, car il vous conte de la bullshit. Il veut probablement vous frauder en profitant de votre vulnérabilité et de votre naïveté.

Ce n’est pas honnête.

Je vous recommande de vous entourer de quelques personnes de confiance afin d’éviter de mettre en application les conseils d’un seul gourou qui a réussi en vendant des webinaires ou autres…

Il y a plusieurs professionnels dans le domaine de l’entrepreneuriat avec des spécialisations diverses qui peuvent réellement vous aider. Faites-vous recommander de préférence par un de ses clients qui ont connu du succès en raison des conseils qu’il a reçus et demandez d’en apprendre davantage sur sa méthode d’intervention. Le tarif chargé n’est cependant pas important, c’est le retour sur l’investissement qui l’est. Point.

La question que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que le professionnel choisi a amélioré ma situation plus que la sienne? La réponse devrait toujours être positive.

L’entrepreneuriat pour moi, c’est l’authenticité, l’honnêteté, le respect, l’entraide. Bref, d’agir en cohérence avec nos valeurs et notre discours et surtout de collaborer avec des gens qui partagent ces valeurs.