« Comment ça va? »

On a tendance à commencer nos conversations avec la même question comme un automatisme. Une interaction vide de sens pour deux parties qui témoigne de la volonté de passer rapidement au cœur de la discussion souhaitée. Éviter le small talk à tout prix… toujours avec la crainte de jouer au psychologue! On entre rapidement dans l’aspect transactionnel de la business et on perd de vue l’aspect relationnel, l’interaction pourtant nécessaire.

Lorsque j’ai la légitimité de le faire, j’enchaîne avec la vraie question : comment vas-tu personnellement?

C’est à partir de ce moment-là que mon interlocuteur et moi entamons une vraie conversation sur les vraies affaires, sur les vrais sujets de préoccupation et sur les dimensions humaines des défis qui s’enchaînent dans l’entreprise, comme un effet domino souvent lourd de répercussions.

Si vous êtes un entrepreneur proactif, vous devez régulièrement prendre les bonnes décisions et poser les bons gestes pour assurer l’évolution de votre entreprise. Vous oubliez pourtant régulièrement le pilier le plus important : vous-même!

Si vous allez bien personnellement, vous serez alerte dans la gestion de votre entreprise. Si vous n’allez pas bien, vous nuirez à vos affaires. C’est aussi simple que ça. Si vous êtes fatigué ou à fleur de peau, vous risquez de réagir émotivement et de détruire la confiance que vous avez pris des années à bâtir avec vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires et, encore plus important dans le contexte actuel, vos excellents employés.

Voulez-vous vraiment que l’on dise dans votre dos : coudonc, qu’est qu’il a mangé ce matin? C’est quoi cette montée de lait?

Pourquoi attendre d’être à bout pour demander de l’aide?

Prenez le temps, au moins une fois par mois, de faire une introspection et de porter un regard honnête sur votre situation personnelle. Un congé de trois jours est le moment idéal. Prenez 15 minutes pour répondre aux questions suivantes :

  1. Est-ce que je dors assez?

Si vous vous sentez fatigué à longueur de journée, vous devez corriger la situation. En répondant à cette simple question, deux de mes clients ont réalisé qu’ils dormaient plus qu’avant, mais qu’ils se sentaient toujours amorphes et épuisés. Croyant que c’était le stress de l’entreprise, ils enduraient comme de vaillants soldats au front. Après une visite chez le médecin et quelques tests, ils ont découvert qu’ils avaient un problème de glande thyroïde. Une fois le problème réglé, ils sont redevenus des entrepreneurs en mode développement, le couteau entre les dents.

  1. Suis-je stressé?

Il arrive parfois qu’une situation précise nous cause du stress. Par exemple, une baisse de revenu, des employés qui ne rentrent pas, un client qui tarde à payer, l’attente de résultats de tests de santé ou encore un souci avec vos enfants adolescents. Lorsqu’on se sent stressé, on est rarement à notre meilleur. Se sentir comme un écureuil en détresse courant à gauche et à droite n’est pas sain à long terme. Si vous en avez trop sur les épaules actuellement, vous devez trouver un moyen de relâcher la tension. Sinon, vous courez au burn-out!

  1. Est-ce que je fais assez d’activité physique?

Prenez le temps d’identifier jusqu’à quel point vous vous sentez en forme. Si vous êtes essoufflé après avoir monté un escalier de deux étages, vous devez agir dès maintenant. Faire de l’exercice physique permet de faire le ménage dans son esprit et se concentrer adéquatement sur les vrais problèmes ensuite. Les coureurs sont unanimes : après la course, ils ont les idées claires pour prendre les bonnes décisions!

  1. Suis-je présent pour ma famille?

Donner un blitz dans son entreprise est une chose, mais rester marabout en tout temps en est une autre. Votre entourage ne doit pas souffrir de votre situation professionnelle. Ne devrait-on pas être à notre meilleur avec les gens qui comptent le plus pour nous?

  1. Est-ce que je prends du temps uniquement pour moi?

Pourquoi devriez-vous vous sentir coupable de prendre du temps pour vous? Il faut savoir se récompenser pour les efforts. Planifier un moment tous les mois pour faire une activité qui vous fait du bien. Pour certains, c’est aller au spa, jouer à des jeux vidéo, lire un bon roman, prendre une marche en forêt. Alors que pour d’autres, c’est aller bûcher dans le bois, chasser l’orignal ou passer une soirée entre amoureux. Videz-vous l’esprit!

  1. Ai-je encore du plaisir à faire ce que je fais?

C’est aussi vrai dans votre vie personnelle que dans votre entreprise. Avec les années, on se laisse séduire par la routine et la prévisibilité sans remettre en question nos choix. Pourtant, nous évoluons tous comme individus et comme entrepreneurs. Le statu quo peut miner votre moral sur le long terme. Avez-vous encore du fun?

  1. Quels ajustements dois-je faire pour avoir plus de plaisir comme entrepreneur?

Des changements sont régulièrement nécessaires pour vous assurer que votre entreprise soit en cohérence avec votre personnalité et vos aspirations. Identifiez ce qui doit être corrigé et procédez aux ajustements qui s’imposent. Videz les pommes pourries de votre chaudière.

Ces sept questions vous permettront d’effectuer des changements qui auront sans aucun doute des effets bénéfiques pour votre entreprise et votre mindset comme entrepreneur.

Rappelez-vous : une entreprise est un moyen pour parvenir à nos fins, ce n’est pas une fin en soi.

Êtes-vous à votre meilleur?