Nous sommes tous maudits à cause d’Ève de la Bible qui, incitée par le serpent, a croqué dans le fruit de la connaissance.

Dans son livre Libérez votre cerveau!, Idris Aberkane mentionne la malédiction de la connaissance, puisque lorsqu’on a appris quelque chose, on ne peut pas le désapprendre!

Pourquoi est-ce une malédiction?

Ce que vous connaissez peut devenir un préjugé dans certaines occasions.

Notre cerveau fait rapidement des liens en nous incitant à réagir intuitivement en fonction de tout ce que l’on connait.

J’étais récemment en discussion avec un partenaire qui m’a demandé ce que je pensais d’une institution d’enseignement en entrepreneuriat de la grande région de Québec. Ayant déjà œuvré comme vice-président au sein d’un conseil d’administration provincial dans le domaine de l’entrepreneuriat et ayant fait de la veille stratégique dans ce domaine, je « connais » plusieurs choses sur le sujet. J’ai commencé à articuler ma réponse et en cours de route, je me suis arrêté. J’ai ensuite mentionné à mon interlocuteur que ce que je lui partageais était d’actualité 5 ans auparavant, mais que je n’avais pas d’information à jour.

Même si j’avais en partie raison, je venais de réaliser que je pouvais avoir potentiellement biaisé l’opinion de l’autre!

Vous devez être en mesure de remettre en question ce que vous savez afin de ne pas être pris au dépourvu par une situation que vous auriez pu voir autrement avec un œil différent.

C’est pour cette raison que j’aime m’entourer des meilleurs dans leur domaine : pour que l’on me challenge en me demandant « Pourquoi? »

Vous devez régulièrement remettre en question ce que vous savez et ce que vous faites!

Audrey, ma conjointe, me ramène souvent sur terre en me disant : « Es-tu certain à 100 % de ce que tu dis? »

Je vous laisse deviner ma réponse.