Mon retour de vacances des Fêtes n’a pas été de tout repos. Normalement, je me réserve deux journées plus relaxes pour planifier les accompagnements d’entrepreneurs et mes projets d’écriture. Je n’ai pas pu le faire cette année.
Depuis le 5 janvier, plusieurs entrepreneurs me contactent pour planifier rapidement des rencontres avec moi. Certains veulent que je les oriente dans leur réflexion stratégique pour débuter 2023 du bon pied tandis que d’autres veulent que je les conseille sur les opportunités à saisir ou des pièges à éviter.
« Alexandre, qu’est-ce que tu entrevois pour 2023? »
Les entrepreneurs à qui j’ai parlé m’ont tous posé la même question. Je n’ai pas de boule de cristal ni de don de clairvoyance. Oubliez les prédictions entrepreneuriales, même si j’ai déjà essayé d’en faire dans le passé.
Mais… je dois vous mettre en garde!
Selon ce que j’ai pu observer et ce que l’on m’a raconté, je crois que le mot d’ordre pour tous les entrepreneurs à la barre de TPE et PME de moins de 50 employés devrait être le suivant pour 2023 : VIGILANCE.
Je ne vous recommande pas de jouer la trappe comme les Devils du New Jersey à l’époque de leur entraîneur Jacques Lemaire. Ne cherchez pas à jouer safe, mais ne prenez rien pour acquis pour l’année à venir. Votre chiffre d’affaires dans les 6 ou 7 chiffres n’est pas garanti pour 2023, loin de là.
Le spectre de l’incertitude plane encore au-dessus de nos têtes :
- Est-ce qu’il y aura une récession?
- Est-ce que mes fournisseurs ou mes clients seront touchés?
- Est-ce qu’un effet domino risque de nuire à mes affaires et à ma croissance?
- Est-ce l’année des syndics et le « coup fatal » pour plusieurs PME comme c’était anticipé au début de la pandémie?
- Mon entreprise va-t-elle croître, stagner ou seulement réussir à survivre?
Peu importe les défis auxquels vous serez confronté, vous risquez d’être obligé de faire plus d’efforts que par le passé pour vous sortir d’impasse ou pour obtenir des résultats similaires à la dernière année.
Pour réussir, pensez à avoir le couteau entre les dents dans votre développement des affaires. Adoptez une approche intelligente : adaptez vos tactiques au contexte actuel. Comme toujours, les suivis rigoureux et la proactivité sont de plus de mise.
Investissez stratégiquement votre temps et votre argent sur ce qui vous mettra en meilleure posture dans votre marché. That’s it.
Posez-vous les bonnes questions dès maintenant parce que 2023 ne sera pas facile. Et surtout, restez vigilants.