C’était il y a un mois à peine. Le Québec a été secoué par une tempête hivernale. Les vents soufflaient si fort que je voyais voler les bardeaux des maisons de mes voisins. Heureusement, aucun dommage pour nous à la maison.

De nombreux arbres sont tombés engendrant des pannes de courant majeures aux quatre coins de la province. Les équipes d’Hydro-Québec ont travaillé sans relâche pour sauver le réveillon de plusieurs familles alors que d’autres l’ont vécu à l’ancienne.

En passant en voiture devant l’épicerie et le restaurant Le Calvados sur la route principale de Pont-Rouge, la municipalité où je réside, j’ai été estomaqué de constater qu’au moins une trentaine de pins avaient été déracinés tandis que d’autres étaient tout simplement cassés en deux (voir la photo qui en montre un aperçu). Les gens de la place se rappellent la majestueuse forêt de pins qui bordaient anciennement les deux côtés de la rue.

Cette forêt n’existe plus.

Les développements résidentiels et commerciaux des 20 dernières années ont eu raison de la majorité de ces arbres majestueux. Il n’en restait qu’une ligne près du site historique du pont Déry.

Ces pins ont grandi dans une forêt dense. Ils n’étaient pas habitués à affronter les grands vents. Leur environnement a changé, mais eux ne pouvaient plus évoluer. Ils étaient enracinés dans un contexte qui n’est plus d’actualité. D’où le carnage.

Êtes-vous comme ces arbres soi-disant inébranlables et enracinés dans le passé? Malgré tous les changements de la dernière décennie?

Pour la prochaine année, je vous souhaite une chose en continuité de mon dernier textec’est de faire preuve d’agilité.

Pas dans vos prouesses de yoga, mais dans le développement de votre entreprise.

Il est primordial de changer vos paradigmes, car les technologies développées, les habitudes d’achats de vos clients, votre concurrence, la disponibilité des employés qualifiés (ayant la bonne attitude) se métamorphosent à une vitesse effrénée. Disons-nous les vraies affaires : tout change très vite.

Qu’en est-il de vous comme entrepreneur et de votre entreprise?

Avez-vous fait évoluer vos réflexes d’affaires?

Tenez-vous pour acquis votre chiffre d’affaires de cette année?

Que devriez-vous changer en 2023 pour éviter de subir le même sort que la forêt de pins?

Je suis curieux de vous lire. N’hésitez pas à me partager votre situation et vos appréhensions pour l’année au info@alexandrevezina.com. Je vous répondrai personnellement.