À l’heure des bilans et à deux semaines des Fêtes, cessez de contourner les problèmes. Entre autres, vos problèmes de développement.

Dans les dernières semaines, j’ai discuté avec plusieurs entrepreneurs qui planifiaient les démarches de développement de leur entreprise pour la prochaine année et ils me parlaient uniquement de leur campagne AdWords, des vidéos et de leurs médias sociaux…

– C’est tout, Vicky ?

– Je trouve que c’est beaucoup et ça me coûte assez cher comme ça !

– Ouin, mais est-ce réellement la meilleure façon de rejoindre ta clientèle ?

– Non… tu as raison. Mais tout le monde semble me dire que j’ai besoin de payer en publicité afin d’avoir le plus de « like » sur ma page Facebook, alors je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose en ce sens…

Come on.

L’accent mis sur le web et les médias sociaux nous ont rendus lâches comme entrepreneurs au point de tomber en hibernation et de dévier de notre route.

L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines, qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. (Wikipédia)

Le web est un refuge pour entrepreneurs qui préfèrent se cacher dans leur trou au lieu de travailler efficacement et autrement.

C’est une stratégie de lâche, si l’on mise uniquement sur celle-ci pour avoir du succès. Encore plus lorsque nous disposons de moyens financiers limités.

Peu importe les vrais problèmes liés au développement de votre entreprise,

  • un spécialiste du web vous vendra une stratégie de SEO…
  • un spécialiste de la publicité Facebook vous vendra une stratégie Facebook…
  • un consultant marketing vous vendra une stratégie marketing…
  • un « professionnel » du cold call vous vendra une formation sur le sujet…
  • un professionnel de la vidéo vous vendra des vidéos…
  • un coach d’affaires vous vendra du coaching…
  • etc.

Ne vous laissez pas endormir et influencer par les pitchs de vente des spécialistes qui n’ont qu’un marteau dans leur coffre d’outils.

Vous êtes intelligent, alors je suis convaincu que vous avez bien compris : on ne frappe pas sur une vis avec un marteau.

Vous devez impérativement avoir une vue d’ensemble et travailler avec des gens qui ont une perspective globale et qui ont réellement votre succès à cœur (et il y a certains bons spécialistes dans leur domaine).

Soyez critique svp.

Ne vous méprenez pas, je suis loin d’être contre les spécialistes ou le web. Il faut cependant utiliser les bons outils en fonction de votre situation actuelle et de la situation souhaitée.

De plus, arrêtez de vous déresponsabiliser de votre succès en cherchant des recettes magiques afin de contourner votre problème. Vous y perdrez BEAUCOUP d’argent au final.

Brisez la glace et faites ce que vous devez faire pour développer votre entreprise.

Sortez de votre hibernation.

Planifiez dès maintenant votre première semaine de janvier. Votre agenda devrait être plein d’ici la fin de cette semaine.

Prenez le téléphone et relancez vos prospects.

N’attendez pas qu’il sonne tout seul.