J’aimerais commencer cette nouvelle année par la mise à jour du chapitre 15, Devenez politicien, de mon livre Enfin les vraies affaires 3 – Et si…

J’y explique notamment que certaines personnes prennent des résolutions qui ne tiennent pas 30 jours. Pour ma part, je me donne un slogan entrepreneurial à chaque début d’année depuis 2015 et j’encourage mes clients à en faire autant.

Cette astuce me permet de garder le cap et guide mes actions de l’année. J’imprime ce slogan et je le garde bien en vue dans mon bureau. C’est un engagement que je prends envers moi-même.

Voici un récapitulatif de mes derniers slogans :

2015 : Développement de la toile
2016 : Who the f*#k is AV ?
2017 : Focus : groupe
2018 : Et si…

Pour 2019, j’ai décidé d’opter pour le terme Évolution.

L’évolution est par définition l’ensemble des modifications graduelles et accumulées au fil du temps affectant un individu.

Une évolution est donc pour moi une amélioration de qui l’on est et de ce que l’on fait, en fonction de nos connaissances accumulées et de nos expériences antérieures. C’est ce qui nous pousse dans une direction afin de vivre des nouveautés en tant qu’entrepreneur, comme mentionné dans mon dernier livre Deux-par-quatre. L’objectif : arrêter de niaiser pour réussir en affaires.

Évoluer, ça signifie poursuivre notre chemin en cohérence avec notre cheminement passé. Ce n’est surtout pas, comme tant d’individus le croient, de créer une rupture afin de développer quelque chose de complètement nouveau.

L’évolution est donc une progression.

Je vais continuer d’offrir des conseils par mes infolettres, mais je ne ferai plus de consultations directement avec les entrepreneurs, sauf lors des sessions hebdomadaires en direct réservées aux clients de la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec.

Même si j’avais diminué considérablement dans la dernière année, tout l’accompagnement individuel que je faisais sera désormais effectué par les membres de mon équipe un peu partout au Québec. Je vous les présenterai prochainement, et ferai plusieurs annonces pour cette entreprise.

Je continuerai à m’impliquer comme associé dans mes autres entreprises dont Kérozn Communication et Zone Comptable, et comme partenaire de Créacor.

J’insiste pour que vous partagiez votre slogan au moins à une personne.

La raison est fort simple : c’est une forme d’engagement que vous prenez envers vous-même et envers une autre personne. Votre slogan teinte ainsi toutes vos décisions et vos actions.

Partagez-moi votre slogan entrepreneurial pour 2019.

Bonne année !