« Tabarnak, je me suis fait cochonner! Alexandre, je ne l’ai même pas vu venir! »
Au bout du fil, Justine était ébranlée, en colère et se sentait trahie. Trahie par Samuel, un propriétaire d’une PME manufacturière avec qui elle fait affaire depuis plusieurs années. Justine fait du développement des affaires pour des PME et les aident à mousser leurs ventes aux États-Unis. Elle a toujours soigneusement entretenu sa clientèle. Récemment, Samuel lui avait demandé de cibler une entreprise basée en Pennsylvanie pour « canner un gros deal de business et nos premières ventes aux States ! » Un après-midi, Samuel, comme si de rien n’était, a contacté Justine pour l’informer qu’il avait finalement lui-même contacté l’entreprise américaine sur laquelle ils s’étaient entendus et « bonne nouvelle, son président a accepté de nous rencontrer. On a fait le meeting hier à Montréal! »
« Alexandre, c’est une question de principe. J’ai tenu trois rencontres avec mon client depuis le début de l’été sur son projet d’expansion aux États-Unis. Mon client était en mode panique pour canner son deal et m’a carrément by passer parce que je lui ai donné une réponse qu’il ne voulait pas entendre. Il m’a cochonné et il pense que je vais gentiment continuer le mandat ?!?! »
Justine était furieuse et avec raison. Elle était fâchée de s’être fait prendre comme une débutante en affaires. Malheureusement, plusieurs entrepreneurs sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins, même à faire des jambettes à leurs employés, des partenaires de longue date et leurs conseillers de confiance. C’est inacceptable. J’ajouterais : c’est « petit ».
En affaires, sous prétexte que tout va vite, on oublie l’importance de maintenir de bonnes relations avec ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses clients. On est obsédé par nos chiffres de vente et on prend pour acquis nos contacts d’affaires. Pourtant, faire de la business, c’est d’abord des relations humaines. C’est votre carburant pour réussir. Que vous soyez à la tête d’une entreprise de service ou d’une PME manufacturière, rappelez-vous que vous ne ferez pas de ventes… sans des êtres humains!
En affaires, votre réputation est indispensable et non négociable. Vos actions et vos paroles doivent dicter qui vous êtes, ce que vous faites et doivent tracer une ligne claire. La ligne de vos principes. Si vous posez des gestes qui vont à l’encontre des bonnes pratiques, ne vous plaignez pas en pleurnichant que vous perdrez vos fournisseurs, que votre comptable vous abandonne ou que votre ex-associé vous poursuive au civil…
Vous savez ce qui me frustre le plus? J’entends chaque semaine des histoires dans lesquelles des entrepreneurs risquent leur réputation pour des insignifiances. Des entrepreneurs prennent des risques, que ce soit pour qu’un projet voit le jour coûte que coûte ou pour sauver de l’argent. En voici quelques exemples dont j’ai été témoin… depuis 6 mois seulement :
- Tous les entrepreneurs qui ne PAIENT PAS leurs factures.
- Parlant de factures, les entrepreneurs qui ne paient pas les experts sollicités en urgence, comme leur comptable qui les sort du pétrin avec Revenu Québec, leur avocat après une mise en demeure ou leur relationniste lors d’une gestion de crise médiatique.
- Solliciter un nouveau shooting avec votre photographe… alors que la dernière facture, qui date de 6 mois, n’a pas encore été payée.
- Un partenaire d’affaires qui ghoste et qui disparaît dans la nature.
- Ghoster un fournisseur potentiel après lui avoir demandé une soumission détaillée.
- Un entrepreneur qui n’a pas répondu à vos relances et qui vous demande sur LinkedIn de faire pour lui une mise en relation avec l’un de vos précieux contacts.
- Les beaux parleurs qui ne respectent pas les ententes… et qui tentent de les réécrire en cours de route dans le mandat.
- Déchirer un contrat pour sauver quelques milliers de dollars.
- Les siphonneux en affaires qui entretiennent le flou et la zone grise pour ne pas payer d’honoraires en écrivant dans des courriels « Reviens-moi si tu trouves ça pertinent ou si tu as une opinion ».
Avez-vous un comportement qui met à risque?
Jouez-vous à la roulotte russe avec votre réputation?
Assurez-vous d’avoir un comportement exemplaire. Parce que ça ne prend qu’un seul et tout petit geste pour scraper votre réputation.