Je vous expliquerai prochainement l’absence de mes communications du dernier mois.

Pour l’heure, je sors de mon mutisme, car cette semaine, j’ai abordé quatre fois le même sujet avec mes clients entrepreneurs débordés : ils n’ont pas le temps de facturer le travail effectué.

– Es-tu trop riche ?

– Non, je travaille comme un fou et je suis toujours serré financièrement.

– Tu provoques alors toi-même ta misère, ne viens pas te plaindre.

– Ben là Alex… je n’ai pas le temps…

Lorsque j’étais associé chez Transport BLV, nous avions fait une erreur impardonnable, parmi d’autres, lors de notre démarrage : nous nous ne prenions pas le temps de facturer les mandats livrés.

C’est selon moi un signe flagrant d’amateurisme.

Lorsque vos clients doivent vous demander de leur envoyer votre facture, c’est que vous avez un grave problème.

Cette situation prouve que vous êtes mal organisé comme entrepreneur et que vous avez perdu le contrôle de votre entreprise.

Ayant pris trois mois de retard dans la facturation, j’avais décidé de donner un coup en dehors des heures normales. C’est-à-dire la fin de semaine et très tôt le matin, afin de reprendre le dessus.

La situation était critique. Notre liquidité financière avait littéralement fondu et j’avais été naïf de croire que nos clients nous payeraient rapidement parce que le travail avait été exécuté depuis longtemps.

Or, certains clients ne se rappelaient même plus que nous avions effectué des transports pour eux lorsqu’ils ont reçu la facture, alors que d’autres ont carrément refusé de payer. Nous avons à ce moment perdu des clients qui étaient critiques pour nous.

Ces clients ont été insatisfaits de faire des affaires avec nous en raison de nos problèmes administratifs, même si les contrats avaient été exécutés adéquatement.

Pensez-y.

C’était carrément amateur de notre part.

La majorité des clients vont prendre leur temps pour payer parce que vous aurez pris le vôtre pour leur faire parvenir votre facture. De plus, plusieurs clients seront irrités par ce genre de situation parce que leur comptabilité est fermée mensuellement ou encore parce que vous leur envoyez une facture d’une autre année financière.

Ne négligez jamais votre facturation.

Je vous recommande de facturer au fur et à mesure les travaux en cours au lieu d’attendre la conclusion d’un mandat. De préparer et d’envoyer vos factures dès le début des travaux ou encore lors de la livraison de vos produits. Vous pouvez également engager quelqu’un pour les préparer, et ne venez pas me dire qu’il n’y a que vous qui puissiez le faire. Si c’est le cas, ça prouve encore une fois que vous n’êtes pas bien structuré.

N’attendez surtout pas quelques mois après la livraison du travail, c’est beaucoup trop risqué.

Autrement vous creusez votre tombe financière. Car lorsque votre argent n’est pas dans vos poches, il y a toujours un risque de ne pas en voir sa couleur.

De grâce, gardez-vous une plage horaire hebdomadaire afin de facturer votre travail, car il ne sert à rien de travailler comme un fou si vous ne touchez pas votre argent à temps ou pire, jamais.