Depuis vendredi dernier, mon équipe de la CAEQ et moi soutenons tous nos clients propriétaires de PME en leur expliquant exactement ce qu’ils doivent immédiatement prendre comme action.

La situation est critique pour plusieurs entreprises et j’ai l’impression que quelques entrepreneurs insouciants ont encore la tête dans le sable, pour rester poli.

J’ai même été obligé d’en shaker quelques-uns pour qu’ils se réveillent…

Bref, si vous n’avez pas encore rassuré vos clients et informé ces derniers des mesures que vous avez prises pour assurer la poursuite de vos affaires, vous êtes en retard.

Ça devait être fait lundi.

Si vous n’êtes pas encore affecté en raison de votre domaine d’activité ou de votre modèle d’affaires, tant mieux. Je vous recommande cependant de lire le chapitre La chaîne alimentaire des affaires dans mon livre C’est de TA faute. Vous allez probablement comprendre que vous êtes l’un des derniers dominos de la réaction en chaîne qui va se produire à moyen terme.

Si vous n’avez pas pris des actions pour protéger votre cash flow, vous êtes en retard.

Vous deviez le faire mardi.

Plusieurs sont paniqués actuellement et cherchent à se rassurer en étalant leurs difficultés ainsi que leurs problèmes sur les médias sociaux et se cherchent des groupes d’entraide. Ce n’est pas d’un groupe de AA dont vous avez besoin; c’est de solutions concrètes qui ne se trouveront pas dans ce type de groupe dont les membres vivent tous la même chose, sans être encore dans un mode de solutions.

Malheureusement, plusieurs de ces entrepreneurs ne passeront pas au travers en ayant ce type d’attitude. Ils sont déjà en retard sur ce qu’ils devaient faire en début de semaine.

L’idée n’est pas d’être pessimiste ou optimiste : il faut être réaliste.

Oubliez votre plan sur cinq ans présentement. Il n’est plus d’actualité.

Les règles du jeu viennent de changer. Vous devez donc les réinventer.

C’est ça votre vraie job comme entrepreneur.

Plus que jamais, le passé n’est pas garant du futur.

C’est le temps d’être visionnaire.

Vous n’êtes pas encore en retard, mais vous devez le devenir aujourd’hui.

Certains de mes clients l’ont compris en étant proactifs et utilisent déjà notre équipe pour saisir les nouvelles opportunités créées. Je pense d’ailleurs à un de mes clients de Montmagny avec qui j’ai discuté hier.

Il est en excellente posture pour rebondir après la crise et tout est en place pour profiter de ce qui s’en vient…

Réflexions pour vous :

Comment pouvez-vous aider vos clients en cette période de crise?

Qu’allez-vous faire pour la survie de votre entreprise?

Quel sera votre prochain geste comme entrepreneur?

What’s next?