Avouez-le, c’est tentant de lever le pied.

Il y a toujours une certaine période de flottement entre la Saint-Jean et le début officiel des vacances d’été. Il fait chaud, il fait beau, les enfants ont fini l’école, la Corona sur le bord de la piscine fait de l’œil à ceux en télétravail… Mais ce n’est pas le temps de relâcher les efforts. Oh que non! Vous devriez même redoubler d’ardeur en ce moment.

Effectuer un dernier blitz de développement des affaires AVANT les vacances d’été peut faire LA différence pour vos ventes de l’automne.

La vérité toute crue est la suivante : les entrepreneurs qui ont une attitude professionnelle veulent partir en vacances l’esprit tranquille. Et pour y parvenir, ils s’assurent de « fermer » le plus de dossiers possible ou au minimum, de planifier les prochains mois en conséquence. Bref, de faire leurs suivis!

Êtes-vous professionnel?

Êtes-vous proactif?

Faites-vous vraiment vos suivis?

Profitez de la période actuelle pour créer des occasions de go/no-go avec vos propositions ou vos contrats potentiels qui sont peut-être tombés entre deux chaises. Par exemple, si vos offres contiennent des dates d’échéance, servez-vous-en pour relancer vos prospects.

  • Validez si l’intérêt de vos prospects est toujours d’actualité;
  • Mettez à jour votre CRM en fonction de vos échanges;
  • Planifiez la production ou l’ouvrage pour le mois d’août;
  • Confirmez les suivis à effectuer dès le retour des vacances d’été;
  • Créez des ultimatums si on vous ghost!

Par exemple, effectuez des suivis par courriel dans le genre « Comment vont tes affaires? » ou « Nous en sommes à planifier notre calendrier de production pour la prochaine année, et je voulais m’assurer de conserver des ressources et des disponibilités pour bien te servir. J’aimerais discuter de vos nouveaux projets avec toi… »

Ça s’appelle savoir soutirer la bonne information et avoir l’heure juste. Ça s’appelle faire ses suivis.

N’attendez pas que le téléphone sonne. Créez vous-même les occasions de relance.

En étant proactifs dans leurs suivis, plusieurs de mes clients ont réussi à créer des opportunités insoupçonnées… même pendant l’été. Parce que ce n’est pas tout le monde qui est en vacances. Parce que ce n’est pas tous les entrepreneurs qui ont les deux pieds sur la licorne dans la piscine, un drink à la main.

Qu’attendez-vous pour faire vos suivis maintenant?